vendredi 5 avril 2013

Runes to my Salamander [Soclage]

Salut à tous!
Aujourd'hui pour ce second tutoriel que j'ai l'honneur et le plaisir non dissimulé de vous présenter, on va s'attaquer au soclage.

Après tout, pourquoi s'attarder des heures sur une figurine si c'est pour rater son socle? Un socle raté, c'est aussi une figurine ratée, aussi magnifique soit-elle.
Pour ce coup-ci, j'ai décidé de privilégier l'artisanal, et je présenterais un Piédestal Viking dans un milieu marécageux.

Etape 1: Préparation du socle et du support.

Bon, tout d'abord, le piédestal est sculpté et coulé dans du plâtre. C'est une étape à part, qui ne seras pas expliquée, vous vous en doutez.
Pose de la colle
La base est une plaque d'aggloméré cartonné, découpé aux dimensions adéquates. Je fait dépasser la base pour permettre de figurer le marais environnant notre autel.
Dans un premier temps, il s'agit de passer une couche de PVA uniforme sur la base, de placer l'autel sous-couché en blanc et de laisser sécher tout ce beau monde. La PVA permettras une étanchéité totale lors de la pose de l'eau artificielle.
En attendant que ça sèche, détendez vous, foutez les doigts de pieds en éventail.
Colle posée uniformément
Autel, sous-couché en Skull White (GW)
Autel positionné.

La dernière étape de notre préparation consiste à planter les éléments les plus imposants du décor hormis la pierre, à savoir les arbres morts. Pour cela, j'utilise tout bêtement des branches, sélectionnées selon leur forme. Un bête trou dans la base, un coup de cyano et paf.

Etape 2: Peinture de l'autel


La couche de base qui agrémenteras notre splendide piédestal à la gloire des anciens dieux est composée de Shadow Grey (GW), un gris bleuté et de Rotting Flesh (GW), une couleur crème verdâtre, dans les proportions 50/50.

 Le premier ombrage est réalisé grâce au mélange précédent, additionné  d'une pointe de Chaos Black (GW). La partie la plus sombre est traitée grâce à du Chaos Black (GW) pur.

Un ultime lavis de détourage est exécuté grâce à un mélange d'encre verte Athonian Camoshade (GW), d'alcool à 70° (oui, n'oubliez jamais que je dilue exclusivement à l'alcool) et de liquide vaisselle (45/50/5).
Soyez très prudent lors de cette étape. Si vos couches de peinture sont suffisamment fines, le pinceau va gratter la surface et faire ressortir les angles et les imperfections de la pierre, ce qui est très appréciable (une démarche équivalente va être reprise dans quelques moments). Toutefois, ayez la main légère. Le mélange a tendance à être agressif et attaque la peinture, n'en enlevez pas trop et traitez le passage du lavis comme une caresse de votre pièce visant à étaler le lavis.

Une dernière étape, plus ou moins important selon votre goût personnel consiste à brosser à l'aide d'une éponge de cuisine la pierre et ainsi faire ressortir les angles et les proéminences en enlevant la couche de peinture la plus sombre. C'est plus simple et a un rendu plus naturel que le brossage à sec qui rajoute des couches superflues sans véritable contrôle.
Encore une fois, on y va mollo, au risque de devoir se taper 1h30 de retouches fastidieuses.

Etape 3: Le marais putride

Pour cette étape, nous travaillerons avec des pigments et des matériaux comme l'herbe statique et le gravier de rivière.
Une première couche uniforme mais non nivelée (entendez par là qu'il ne faut pas avoir peur d'accumuler les pigments en paquets à certains endroits) de Vert Oxyde de Chrome (Vallejo) viendras couvrir la base et les bords de la première série de marches.

 Par la suite, j'applique des petites touches de Noir de Vigne Allemande sans me soucier du contrôle du rendu. N'oubliez pas que tous ces détails seront noyés par l'eau artificielle et donc, l'application plus ou moins contrôlée ne seras pas visible.
 Par la suite, je colle à la PVA des zones d'herbe statique et de gravier de rivière. Soyez fous, après tout, peut importe la disposition. Pensez quand même à couvrir la base de vos arbres, histoire de cacher un peu la misère. N'ayez pas peur de mettre des bonnes couches, elles pourront ainsi dépasser de l'eau.

Enfin, une bonne couche d'eau artificielle va venir recouvrir tout ça, après avoir entouré la base de scotch, par fines couches.


Ici, la photo est prise alors que l'eau n'est pas sèche. Il manque une dernière touche. Il reste des zones où les tâches de pigment sont ostensibles et rendent assez mal. Une fois l'eau sèche, des petites touches de peinture Vitrail (Lefranc&Bourgeois) marron vont venir cacher ces vilaines tâches.

Voilà, en somme c'est à peu près tout.
Une fois tout ce bazar sec, vous pourrez coller par dessus une magnifique figurine qui pourra trôner et épater les copains.

Je reste à vôtre disposition pour d'éventuelles questions et vous dit à la prochaine pour un prochain tutoriel!
N'oubliez pas de visiter la page principale des projets et bien entendu de partager le blog sur vos réseaux sociaux favoris!

Un plaisir!

Had'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire